Chers parents,
Chers élèves,

Le Conseil national de sécurité, qui détermine les mesures visant à contenir la propagation du COVID-19, s’est prononcé ce mercredi 15 avril sur une prolongation des mesures de confinement jusqu’au 3 mai inclus.

Vous trouverez ci-dessous les différentes dispositions prévues pour les semaines à venir :

1. Garderies

Les cours sont suspendus jusqu’à cette date. Des garderies sont organisées selon des modalités identiques à celles prévues pendant la période du 16 mars au 3 avril, c’est-à-dire afin d’accueillir les élèves régulièrement inscrits dans l’établissement dont les parents travaillent dans des domaines tels que les soins de santé, la sécurité publique, l’accueil de la petite enfance, l’accueil des personnes âgées, l’enseignement ou l’alimentaire, ainsi que les enfants dont les parents ne peuvent faire autrement que de les confier à leurs grands-parents, catégorie à risque du Covid-19 et ceux qui relèvent de situations sociales spécifiques dans le cadre des politiques de l’aide à la jeunesse. Pour les parents concernés par une éventuelle garderie, nous vous demandons de prendre contact avec vos directions respectives afin de nous informer des jours et heures pour lesquels votre enfant devra être encadré par nos soins. Je vous remercie également de fournir les attestations de vos employeurs ou une déclaration sur l’honneur le cas échéant.

Je fais une nouvelle fois appel à votre sens des responsabilités et à votre civisme afin de respecter les directives préconisées par les autorités sanitaires et d’éviter, dans la mesure du possible, d’envoyer votre enfant à l’école.

Le Conseil national de sécurité n’a encore pris aucune décision quant à une reprise des leçons après le 3 mai. Cette reprise ne pourra s’envisager que si les conditions de sécurité des membres du personnel et des élèves sont parfaitement définies et strictement rencontrées.

2. Evaluations et épreuves externes certificatives

En raison des matières non vues et du manque de pratique, les épreuves externes communes certificatives telles qu’elles ont été conçues risquent de ne plus être adaptées au niveau de la majorité des élèves.

Il apparaît en outre impossible de modifier le contenu des épreuves, par exemple en retirant certaines questions qui porteraient sur de la matière non vue. En effet, les écoles n’abordent pas toutes les matières dans le même ordre.

Par ailleurs, le temps habituellement consacré à ces épreuves et aux examens pourrait être utilement récupéré pour rattraper les apprentissages perdus pendant la durée du confinement.

Dès lors, le Gouvernement a décidé de l’annulation des épreuves externes certificatives (CEB, CE1D, CESS).

L’octroi du certificat reposera donc sur le conseil de classe. Les procédures de recours seront adaptées.

Complémentairement, le Gouvernement a assorti sa décision de plusieurs éléments qui concernent toutes les années d’études :

– il conviendra de favoriser la poursuite des apprentissages jusqu’au 26 juin 2020 ;
– une session d’examens ne pourra être organisée ;
– les évaluations comptant pour des points ne pourront porter que sur des matières qui ont
été enseignées en classe ;
– les élèves ne pourront être préjudiciés dans la poursuite de leur parcours scolaire ;
– les procédures de recours seront adaptées.

3. Continuité des apprentissages

Les cours ne peuvent pas être dispensés mais des travaux de remédiation- consolidation-dépassement à domicile peuvent être prévus. Ceux-ci sont accessibles via le site internet de notre établissement. Les enseignants ont été invités à proposer de nouveaux exercices dès ce lundi 20 avril. Des correctifs seront également mis en ligne.

Les travaux ne peuvent être cotés.

Dans l’hypothèse d’une prolongation du confinement au-delà du 3 mai, une réflexion sera menée sur les conditions dans lesquelles de nouveaux apprentissages pourraient éventuellement être abordés pour les élèves de 5e et 6e années secondaires.

4. Stages

Des directives devraient très prochainement parvenir aux directions des établissements scolaires concernant les stages entrant en ligne de compte dans la certification, qui auraient été annulés ou suspendus, en tout ou en partie en raison du confinement.

5. Voyages scolaires

Pour rappel, les excursions scolaires de plusieurs jours sont interdites jusqu’à la fin de l’année scolaire.Les organisateurs et moi-même sommes en contact régulier avec les agences de voyages et les centres de formation afin d’obtenir soit un remboursement, soit un report des stages et voyages initialement prévus.
Nous avons obtenu un accord pour le remboursement des voyages suivants :
– Prague, 24 au 27 mars;
– Crète, 18 au 25 avril ;
– Budapest, 20 au 24 avril.

Les remboursements seront effectués, au plus tôt, dans le courant du mois d’août, le compte de l’établissement devant d’abord être crédité.

En ce qui concerne les autres stages et voyages, je vous donnerai toutes les informations dès que je serai en leur possession.

6. Adresses mails professionnelles des membres du personnel

Les adresses mails professionnelles des membres de I’équipe éducative seront publiées sur le site internet de l’établissement ce lundi 20 avril.

Je vous remercie pour votre attention et vous assure de mon entier dévouement.

Prenez soin de vous et de vos proches.

Isabelle Musick
Directrice ff

consequat. felis pulvinar elit. leo libero. vel,