L’enseignement de transition

Préparer activement les études supérieures et l’avenir professionnel

Après le tronc commun, qui se termine à la fin de la deuxième année secondaire, l’élève choisit une orientation qui correspond à ses intérêts, à son rythme et à ses ambitions.
L’enseignement de transition vise avant tout la préparation aux études supérieures et au développement d’un esprit analytique, critique et autonome. Il combine une solide formation générale avec une approche progressive de l’autonomie et de la méthode de travail nécessaires à la réussite future.

Un enseignement pour apprendre à penser, comprendre et construire son projet

L’enseignement de transition offre une formation complète dans les disciplines fondamentales : français, langues modernes, mathématiques, sciences, histoire, géographie et philosophie.
À ces matières communes s’ajoute une option de transition, choisie par l’élève, qui lui permet d’approfondir certains domaines et d’explorer des vocations potentielles.

Nos options à l’Athénée Royal Agri Saint-Georges :

Sur Huy

  • Langues modernes (technique de transition) : approfondissement des langues étrangères et ouverture sur le monde contemporain.
  • Sciences appliquées (technique de transition) : mise en pratique des principes scientifiques et technologiques.
  • Éducation physique (technique de transition) : connaissance du corps, du sport et de la santé, alliée à une formation théorique solide.

Sur Saint-Georges

  • Sciences et technologie (général de transition) : exploration des phénomènes scientifiques et de leurs applications techniques.
  • Sciences (général de transition) : rigueur, observation et expérimentation au service de la compréhension du vivant et de la matière.
  • Sciences économiques (général de transition) : initiation à la gestion, à l’économie et à la citoyenneté économique.

Objectif : réussir aujourd’hui pour s’épanouir demain

Les élèves de transition acquièrent des méthodes de travail efficaces, une capacité d’abstraction et une discipline intellectuelle qui les préparent à réussir dans l’enseignement supérieur.
Ils développent aussi des compétences transversales : communication, travail d’équipe, gestion du temps et esprit critique.

Pour qui ?

L’enseignement de transition s’adresse aux élèves qui souhaitent :

  • poursuivre des études supérieures universitaires ou non universitaires,
  • développer une culture générale solide,
  • se donner les moyens de choisir leur avenir avec discernement.

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