La médiation scolaire
La médiation scolaire de la Fédération Wallonie Bruxelles fait partie du Service intégré d’Assistance aux Ecoles mis en place dans le cadre du Décret du 16 mai 2024 « Plan de lutte contre le décrochage scolaire ».
Dans un monde scolaire en constante évolution, où les enjeux éducatifs, sociaux et humains se croisent, les tensions peuvent surgir : entre la famille et l’école, ou entre les élèves et l’équipe éducative. Trop souvent, ces tensions deviennent des litiges, des conflits ou des incompréhensions persistantes. Pourtant, une grande partie de ces différends n’ont pas besoin d’un jugement pour être résolus.
C’est là que les médiateurs scolaires de l’Enseignement obligatoire (DGEO) peuvent intervenir.
Leur mission n’est pas de trancher ou d’imposer mais d’écouter, comprendre, relier et pacifier. En instaurant un cadre bienveillant et neutre, ils permettent aux parties en désaccord de se retrouver autour d’une table, d’exprimer leurs points de vue, leurs besoins, et surtout de co-construire une solution qui leur ressemble.
C’est bien toute la force de la médiation : elle ne cherche pas à désigner un gagnant et un perdant, mais à faire émerger des solutions inédites, justes et durables, en remettant le dialogue au cœur du processus. Elle replace chaque personne comme actrice de la résolution du conflit, dans le respect du droit scolaire, mais aussi des émotions et des vécus de chacun.
La médiation scolaire est un levier d’égalité d’accès : elle favorise la communication et tente de rapprocher celles et ceux qui se sentent parfois éloignés du fonctionnement de l’école ou de l’administration, qui n’en maîtrisent pas les codes ou n’osent plus s’exprimer. Elle offre aussi une alternative à celles et ceux qui se tournent vers l’autorité ou la justice, en offrant un lieu d’écoute où la relation humaine est au cœur des échanges. Enfin, elle propose aux équipes éducatives confrontées à un éloignement, voire une rupture de lien avec les élèves et les familles, un processus qui vise la reconstruction d’une relation positive.
Elle crée du lien, de la transparence, de la confiance – autant d’éléments indispensables pour permettre à la communauté scolaire de fonctionner dans un climat serein et respectueux.

La médiation scolaire peut être solicitée par toutes les personnes qui se sentent concernées ou qui sont témoins d’un conflit:
- l’école : direction, professeur, éducateurs…
- les parents, les élèves
- un service externe
Toutes les demandes d’intervention doivent être introduites via ce Formulaire de demande
